& Viva España !

Vous recevez des amis, et vous en avez déjà assez des saucisses et des brochettes ? Pas de problème, on va faire un petit plat qui utilise la cuisson à couvert du barbecue à gaz  : la Paëlla. Ce classique de la cuisine de Valencia, dont le nom dérive du mot « Poêle » au passage, est juste une énorme tuerie à partager entre amis. C’est un plat unique, composé essentiellement de fruits de mer et de poulet donc plutôt sain d’un point de vue nutritionnel. En plus, on peut facilement l’accompagner d’une petite Sangria qui va bien, et d’un dessert pas forcement très calorique à base de fruits espagnols (agrumes ou autres). Bref, une bonne alternative et pas trop difficile à réaliser. Le plus dur, c’est peut être de ne pas se resservir #GrosFailPourMoiLàDessus

Prérequis

Il faut un peu de matos quand même pour cette recette. Déjà la poêle à paella, qui est plate et de grand diamètre, est indispensable. Pour la cuisson, il vous faudra un dispositif de chauffe compatible avec votre poêle… La mienne par exemple n’est pas compatible avec l’induction, attention donc. J’ai opté pour la cuisson au barbecue à gaz car :

  1. Je n’avais pas le choix, cause induction not compatible.
  2. Mon barbecue à gaz peut se refermer pour une cuisson à couvert, ce qui évite d’avoir à mettre du papier d’aluminium par dessus la poêle XXL, ce qui peut s’avérer assez rock’n roll.
  3. On peut plus facilement gérer la température avec un barbecue qu’avec une plaque ou un feu de gazinière, car la chaleur est globale dans le barbecue, alors que sur la plaque on se retrouve avec plus de chaleur à l’endroit des brûleurs, ce qui oblige à retourner sans cesse le riz (=pénible), ce qui conduit souvent à une paella qui attache voire carbonise à certains endroits. On pourrait obtenir le même résultat au four, mais la poêle ne rentre pas dedans…

Ingrédients

Pour 14 portions raisonnables

  • 300 de riz rond (sec)
  • 3 oignons moyens
  • 3 Poivrons (environ 500g)
  • 1 Piment vert doux
  • 1 Tomate
  • 2 verres de vin blanc sec (+ 1 verre pour les moules si elles sont fraiches)
  • 1 barquette de moules  (150 g une fois cuites et décortiquées), ou des moules surgelées.
  • une vingtaine de grosses crevettes crues (black tiger par exemple)
  • 500g d’anneaux d’encornets (frais ou surgelés)
  • 150g de chorizo fort
  • 3 càs d’huile d’olive
  • 1 dose de safran
  • 1 sachet d’épices spécial paella
  • 100g de petits pois frais ou surgelés.
  • 3 Cuisses de poulet détaillées en hauts de pattes et pilons.
  • 2 Filets de poulet
  • 1 tête d’ail (=environ 7 gousses d’ail moyennes)
  • de l’eau

Recette

  1. Lancer la cuisson des moules fraîches à la mode marinière dans une casserole (optionnel si vous utilisez des moules surgelées). Pendant ce temps, couper en fines lamelles les poivrons, le piment, les tomates. Trancher le chorizo, couper le poulet pour obtenir les blancs et les cuisses. Laisser la peau.
  2. Décoquiller les moules, sauf une dizaine pour la déco. Réserver le jus des moules pour la suite. Émincer finement les oignons et l’ail.
  3. Placer une poêle à paella au barbecue à gaz qui doit pouvoir se refermer pour une cuisson à couvert. Dans la poêle à paella faire dorer successivement à feu vif et dans cet ordre les ingrédients : crevettes crues, poulet, anneaux d’encornets, chorizo, oignons/ail/poivrons/piment. Une fois chaque ingrédient doré, retirer de la poêle et réserver.
  4. Sans rincer la poêle, mettre le riz (qui doit être le seul ingrédient dans la poêle à cette étape) à nacrer, c’est-à-dire le faire revenir jusqu’à ce qu’il soit translucide, ajouter les 2 verres de vin et 1/2 verre d’eau dans lequel on a dilué les épices (mélange d’épices pour paella et une dose de safran), puis baisser le feu car la cuisson doit être très douce. Répartir ensuite dans le riz les ingrédients précédemment saisis, en mélangeant bien : poivrons/ail/oignon , poulet, encornets, chorizo (tous les ingrédients sauf les petits pois, les crevettes et les moules).
  5. Laisser cuire au moins 1 heure 15, puis ajouter les petits pois crus. 15 minutes après, ajouter les crevettes et les moules et réchauffer pendant environ 5 minutes.
  6. Servir à même la poêle, à table.
Note: la portion indiquée dans la recette est assez petite, il faut se resservir un peu pour ne plus avoir faim… mais même en se resservant, on arrive à peine à 500 kcal ce qui est imbattable pour un plat aussi sympa à partager.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s