L’appel de la tarte

Plein de framboises, un dessert à faire pour des invités… Ma douce et tendre nous a préparé une tarte  aux framboises de bon aloi en ce début d’été, que je m’empresse de partager parce qu’elle était TRES bonne. Merci chérie !

Ingrédients

pour une tarte (= 8 portions)

garniture

  • 500g de framboises fraîches

pâte sablée

  • 125g de farine complète
  • 125g de farine blanche
  • 1 oeuf
  • 100g beurre doux ramolli
  • 75g de sucre
  • une pincée de sel

crème pâtissière (environ 1/2L)

  • 1 oeuf
  • 40g de maïzena
  • 125g de sucre
  • 50cL de lait 1/2 écrémé
  • 1 gousse de vanille (ou poudre de vanille, ou arôme de vanille)

Recette

  1. Préparer la pâte à tarte : mélanger dans un robot l’ensemble des ingrédients jusqu’à obtenir une pâte homogène. Ajouter un peu d’eau si la pâte ne forme pas de boule. Mettre la boule de pâte dans de la cellophane au réfrigérateur pendant une demi-heure afin qu’elle soit plus facile à étaler par la suite.
  2. Préparer la crème pâtissière : Dans un cul de poule, faire blanchir l’oeuf et le sucre en fouettant énergiquement, puis incorporer la maïzena. Faire bouillir  le lait dans une casserole avec une gousse de vanille coupée en 2 longitudinalement. Quand le lait bout, retirer la gousse de vanille, incorporer environ 1/3 du lait dans l’appareil du cul de poule en remuant bien, puis reverser l’ensemble  dans la casserole contenant le reste du lait chaud. Faire cuire encore quelques minutes jusqu’à épaississement de la crème. Laisser refroidir 20min à même la casserole, puis réfrigérer 30minutes.
  3. Cuire le fond de tarte  :  Etaler la pâte à tarte dans un moule, piquer la pâte et ajouter des billes en céramique pour la lester. Mettre au four à 190°  pendant environ 50minutes (surveiller la fin de cuisson pour éviter que la pâte brunisse). Laisser tiédir le fond de tarte avant de poursuivre.
  4. Préparer la garniture : laver et sécher les framboises sur du papier absorbant.
  5. Monter la tarte : placer une bonne épaisseur de crème pâtissière dans le fond de tarte, puis placer harmonieusement les framboises.
  6. Option : mélanger un peu de confiture de framboise avec de l’eau, et appliquer le mélange au pinceau sur les framboises pour les faire briller. 
Remarque : J’ai gouté au printemps une confiture framboise/badiane de la maison Ferber (bien connue en alsace), qui était une grosse tuerie. Cette association étant validée dans le cadre de la confiture, je me permet de suggérer de fabriquer une crème pâtissière dans laquelle on laisse infuser non seulement de la vanille, mais aussi une ou 2 étoiles de badiane… Je pense que la tarte serait excellente ainsi, mais je n’ai pas encore testé…
Publicités

Une réflexion au sujet de « L’appel de la tarte »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s