Tous les chemins mènent à Rome

Le jeudi, c’est toujours un peu la surprise car nous recevons notre panier de légumes en provenance du maraîcher du coin… On ne sait jamais ce qu’il va contenir, c’est fun. Cette semaine, nous avons reçu une jolie petite salade romaine,  et comme chacun sait, il faut rendre à César ce qui est à César… Je vous propose donc de réaliser la très classique salade césar, que l’on retrouve chaque été dans de nombreux restaurants, mais dans laquelle j’utilise du poulpe plutôt que du poulet pour varier un peu les plaisirs…En avant poulpe !

Ingrédients

Pour 4 portions (1 portion = salade en entrée, 2 portions = salade en plat principal)

  • 1/2 salade romaine
  • 100g de poulpe cuit (ou tentacules d’encornets)
  • 8 anchois à l’huile (=environ 25g)
  • 100g de parmesan
  • 1 poignée de pignons de pin ou graines de tournesol décortiquées
  • 100g de pain de seigle (ou complet)
  • 3 càs d’huile d’olive vierge
  • 2 jaunes d’oeufs crus
  • 1 càs de jus de citron
  • 1 trait de sauce Worcestershire
  • 2 càs de vin rouge
  • sel, poivre

Recette

  1. Faire la vinaigrette : Mettre 2 jaunes d’oeufs, 2 càs de vin rouge, 1 càs de jus de citron, 2 gousses d’ail pressées, du sel, du poivre, 1 càs de jus de citron et quelques gouttes de sauce Worcestershire dans un cul de poule. Battre au fouet énergiquement et ajouter progressivement 2 càs d’huile d’olive. La sauce doit prendre une consistance de mayonnaise molle.
  2. Préparer les garnitures : sortir et égoutter les anchois à l’huile, faire des lamelles de parmesan, détailler en lamelles épaisses les poulpes cuits.
  3. Préparer les croûtons maison : Faire revenir à feu vif dans 1 càs d’huile d’olive le pain coupé en cubes.
  4. Dresser la salade : Laver et essorer la salade romaine. Découper grossièrement les feuilles et les disposer dans une grande assiette. Répartir harmonieusement sur la salade les pignons de pin, 4 anchois, les morceaux de poulpe, les croûtons encore tièdes et le parmesan. Arroser généreusement l’ensemble avec la vinaigrette.
Remarque : pour une salade césar classique, faire revenir un filet de poulet à la poêle, laisser refroidir le poulet, trancher des lamelles épaisses perpendiculairement au sens des fibres, et remplacer le poulpe par le poulet (c’est presque les mêmes lettres, et c’est presque les mêmes valeurs nutritionnelles, donc parfaitement interchangeables 😉 ). Sinon, pour trouver les tentacules d’encornets cuits, il faut fouiller un peu en grande surface au rayon produits de la mer… Je trouve les miens chez Grand Frais sans problème.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s